Evaluez votre assurance Multirisque Professionnelle !
C’est quoi une Bonne assurance ?
Testez votre contrat d’assurance Multirisque Professionnelle en vous posant les bonnes questions.
1- Une étude de vos besoins : l’analyse des risques
> Le choix des garanties adaptées : assez, pas trop,
> Un rapport qualité-prix
2- Un intermédiaire qui vous suit et vous conseille
Un intermédiaire qui propose plusieurs compagnies : le courtier
Un intermédiaire réactif, expérimenté, qui vous accompagne tout au long de la vie de votre entreprise.
Etonnant mais il n’existe pas une bonne assurance car chaque entreprise est différente et doit trouver le contrat qui lui correspond.
Trouver chaussure à son pied !
La chaussure qui va bien à votre voisin ne vous ira certainement pas !
Le secret de la bonne assurance c’est une assurance qui répond et s’adapte à vos besoins.
Pour la trouver il faut d’abord définir les caractéristiques de votre activité : taille des locaux, valeur du capital des marchandises, des machines, du mobilier, chiffre d’affaires, marge, effectif ? .... Ensuite votre intermédiaire va définir quelles garanties sont absolument nécessaires : quel intérêt d’assurer les risques d’intoxication alimentaire si vous vendez du matériel informatique ?
Quelle la marge brute de l’activité ?
En cas de fermeture pour une longue durée suite à un sinistre incendie ou dégât des eaux vous devez évaluer les coûts fixes qui vous devez continuer à payer alors que vous ne réalisez plus de chiffre d’affaires ? La perte d’exploitation est une garantie fondamentale.
Quels événements sont couverts en cas de pertes d’exploitation ?
En base vous bénéficiez de la garantie en cas d’incendie mais les événements tels que Dégâts des eaux, vol ou vandalisme, impossibilité d’accès, fermeture administrative sont souvent en option voire exclus.
Dois-je évaluer le contenu en valeur nette comptable ou en prix d’achat ? En hors taxes ou en TTC ?
La terrasse extérieure de votre restaurant est-elle correctement assurée ? Les événements climatiques sont couverts mais qu’en est-il du vandalisme ? Du vol ?
Vous avez vendu des biscuits, des huiles essentielles. Des clients ont été intoxiqués.
Il faut rappeler tous les produits et le coût est à votre charge : perte des produits, frais de transport ,.. Mais aussi votre image va subir des dommages : des avis GOOGLE négatifs et vous perdez du chiffre d’affaires !!!
La franchise du contrat : c’est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre.
Elle peut être générale quand elle s’applique à toutes les garanties. Certaines garanties ont des franchises spécifiques élevées. Plus la franchise est élevée plus la réduction de la prime d’assurance est importante. Oui mais en cas de sinistre pourrez-vous faire face à un reste à charge élevé ?
LE SAVIEZ-VOUS ? La franchise Catastrophe naturelle est fixée par l’Etat et est donc identique dans tous les contrats.
Vous choisissez de vous assurer contre le vol.
Certaines activités sont considérées à risque. Les compagnies d’assurance vont exiger des protections renforcées. Si l’épaisseur de la vitrine n’est pas suffisante, si la serrure n’est pas A2P, si votre alarme n’est pas agréée selon des normes APSAD, si le rideau métallique est à l’intérieur de la vitrine et non à l’extérieur, si la fenêtre située à moins de 3 mètres de hauteur n’est pas protégée par des barreaux espacés de moins de 17 cm… alors vous risquez une déchéance de garantie : vous avez payé la prime d’assurance pour cette garantie mais la compagnie ne vous donnera rien !
Votre commerce est dans un immeuble ancien et les canalisations sont usées.
Suite à de fortes pluies les égouts ont refoulé et inondé votre boutique. Certains contrats excluent les eaux de ruissellement en dégât des eaux.
Vous avez subi un incendie et vous devez racheter tout le matériel :
Vous devez acquérir des produits neufs mais votre contrat vous indemnise Vétusté déduite : aurez-vous les moyens financiers pour payer la différence ? Faut-il privilégier une garantie en VALEUR A NEUF ? Ou pourrez-vous trouver du matériel d’occasion ? Cela est peut-être possible pour le four du boulanger mais pour du matériel informatique, une caisse enregistreuse ?
Vous êtes locataire et votre bail prévoit une renonciation à recours. C’est quoi ?
Le propriétaire impose que s’il est responsable des dommages que vous avez subis vous ne pouvez pas vous retourner contre lui ou contre sa compagnie d’assurance ! Mieux vaut relire le bail et prévoir cette clause dans votre contrat.
Trouver le bon interlocuteur !
Préférez le courtier en assurances : il vous représente auprès des compagnies d’assurance : il défend donc vos intérêts !
Il est votre mandataire. Il est de votre côté.
A l’inverse lorsque vous allez dans un bureau de Mutuelle ou bien chez un Agent Général votre interlocuteur travaille pour l’assureur : il vous propose uniquement son contrat. Sera-t-il forcément celui qui vous sied ?
Choisissez un courtier expérimenté qui aura toutes les compétences requises :
- Il sait analyser vos besoins : il va étudier vos risques, il va vous proposer les garanties qui vous conviennent ainsi que les franchises ;
- Il va comparer les offres de plusieurs sociétés d’assurance ;
- Il va vous expliquer les différences entre les contrats : une garantie Dégâts des eaux chez l’assureur MACIF n’est pas du tout la même que chez l’assureur ALLIANZ ou AXA : exemple chez ALLIANZ avec l’option Complément Plus les fuites de tous types de liquides sont couverts (fuite de mazout par exemple). Autre exemple : si les protections contre le vol ne sont pas conformes l’indemnité est de 50% alors que le concurrent ne paiera rien.
- Il va vérifier les protections contre le vol, contre l’incendie et les surfaces ;
- Il va négocier le tarif car une bonne assurance n’est pas toujours la plus chère.
- Il obtiendra des réductions tarifaires si vous souscrivez plusieurs contrats ;
- Il vous contacte régulièrement pour mettre à jour l’évaluation de vos besoins : votre chiffre d’affaires augmente, votre stock augmente, vous avez ajouté une terrasse, vous avez modifié votre activité, vous vendez par internet…. Il va donc adapter votre contrat en permanence pour éviter les trous de garanties. Et il comparera à nouveau plusieurs.
- Il vous accompagne en cas de sinistre : il vous indique comment effectuer votre déclaration, quelles mesures conservatoires il est nécessaire de prendre, il vous conseille un expert d’assuré en cas de dommages très importants, il vous explique le déroulement de votre indemnisation, il relance les experts et vous aide à comprendre le rapport d’expertise, …
- Besoin d’une attestation, d’une quittance, une question sur votre contrat : la réactivité est signe de qualité de service. Les réponses pertinentes à vos questions sous 48 heures.
Gagnez du temps et de l’argent, consacrez-vous à votre métier.
Prenez le temps de choisir le bon courtier : il vous trouvera la Bonne Assurance.
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